Qui es-tu Fritz Haber ?

GENRE DU SPECTACLE : THEATRE

Durée : 1H10

de Claude Cohen

Mise en Scène de Xavier Lemaire

Avec : Isabelle Andréani et Xavier Lemaire

Costumes : Rick Dijkman

Décors : Caroline Mexme

Lumière : Stéphane Baquet

Musique : Régis Delbroucq

Une co-production Courants d’Art Prod, FAM Prod


RESUME PRESENTATION DE LA PIECE :

En 1915, au soir de la 1ère utilisation de gaz chlorés, une violente dispute éclate entre Fritz et Clara Haber. Les deux conjoints sont tous les deux juifs, chimistes et allemands… Nous allons assister à cet échange qui met en lumière leurs multiples désaccords sur la religion, la science, et la vie, jusqu’à la tragédie…

Peut-on faire de la science une religion ? La science remet elle en cause l’idée même de dieu ? Qu’est-ce que la vérité scientifique ? Un scientifique peut-il s’affranchir de toute considération morale ? Le progrès scientifique est-il toujours un progrès pour l’humanité ?...

Cette pièce est un théâtre qui claque et réveille nos consciences servi avec brio par Isabelle Andréani et Xavier Lemaire qui nous avaient régalé les années précédentes à La luna dans « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », « l’échange » et « le jeu de l’amour et du hasard ».


 l’ultime confrontation du couple de chimiste Clara et Fritz Haber au soir de la 1ère utilisation des gaz de combat dans les tranchées de la guerre 14/18 !


LA PRESSE :

Fritz Haber, les deux visages de la science. Fritz et Clara, deux conceptions de l’humanité. Décidément, il conviendrait que cet épisode de l’histoire, superbement exposé par Claude Cohen, devînt un classique enseigné et commenté dans toutes les écoles et dans toutes les universités.

AXEL KAHN

Courants d'Art Productions

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player