La Rafle du Vel d'Hiv

GENRE DU SPECTACLE :

THEATRE

Durée : 1h20

d'après les livres de Maurice Rajsfus : Opération Etoile jaune (Cherche midi), La Rafle du Vel d'Hiv (PUF), Chroniques d'un survivant (Noesis)

Adaptation et mise en scène de Philippe Ogouz

Avec Philippe Ogouz et Paul Predki à l'accordéon

Musiques : Paul Predki

Lumières : André Diot

La pièce :

« J’ai 14 ans. J’habite Vincennes. Je suis élève au collège situé à l’École du Nord, rue de la Liberté. J’ai appris à lire et à écrire à l’École de l’Ouest, rue de l’Égalité. Il y a aussi une rue de la Fraternité à Vincennes. Lorsque la rafle s’est produite, je venais d’avoir 14 ans. »

Ainsi commence l’adaptation théâtrale des souvenirs de l’écrivain Maurice Rajsfus sur la rafle du Vel d’Hiv, la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre Mondiale.


Note d'intention :

Le 16 Juillet 1942 : VENT PRINTANIER. La police de Vichy désigne ainsi le plus grand rapt organisé à Paris et dans sa banlieue, 15000 Juifs dont 5000 enfants sont raflés, à l’aube, chez eux.

Dire l’insoutenable, sans artifices, ni pathos, il ne sert à rien de crier l’horreur.

Au moment où le racisme et l’antisémitisme ressurgissent en France et dans toute l’Europe, il m’a semblé indispensable de faire ce « travail de mémoire ».

Heure par heure, se déroule cette rafle prévue par les autorités françaises aux ordres de la police allemande et des SS, implacablement préparée par le Maréchal Pétain, chef de l’État alors âgé de 87 ans, et ses sbires Pierre Laval et René Bousquet.

Tous les responsables de cette rafle seront acquittés.

Seul Laval sera fusillé à la Libération.

Je retrace à travers ce voyage de l’horreur, l’engrenage des lois antisémites, le port de l’étoile jaune et les lieux publics interdits aux Juifs.

A la voix de l’acteur répond celle de l’accordéon de Paul Predki.


Les mots ne crient pas, ne chantent pas, ne mentent pas, ils disent.

Philippe Ogouz


PRESSE

Courants d'Art Productions

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player