Pompon Voltaire

GENRE DU SPECTACLE : THEATRE

Durée : 1H15

de Yvan Varco

 CREATION en juillet 2016 au Théâtre l'Arrache Coeur à Avignon

librement adapté du « Discours sur le Bonheur » d'Emilie du Châtelet

Mise en scène : Anne Bourgeois

Avec : Anne Deleuze et Yvan Varco


Scénographie : Sophie Jacob

Lumière : Laurent Béal

Costumes : Corinne Pagé

Son : Jacques Cassard


L’esprit au service de l’amour,

le génie au service du bonheur et de la joie


« Pompon » est le sobriquet adorable dont l’honorable Voltaire affuble sa bouillante maîtresse, la très érudite Émilie du Châtelet.

Le couple, le plus brillant, le plus intelligent, le plus drôle, le plus torride du XVIIIème siècle. Une liaison scandaleuse mais reconnue et acceptée par I’opinion publique et par le Roi, puisque marquée par le sceau du génie ! Ces deux belles âmes ne pouvaient que se rencontrer, se confronter et s’adorer sur I’autel des Lumières et le lit de l’amour : assistons à leurs ébats quotidiens, leurs querelles, leurs fous rires, au feu d’artifice de leur esprit et intelligence. Une vraie leçon de bonheur !

"Yvan Varco a su trouver la modernité et la comédie en se laissant inspirer par ces deux éminents personnages (...) un terrain de jeu idéal qui transforme en joute verbale, joyeuse, tendre, tonitruante, émouvante… les pensées haut-perchées des duellistes de la philosophie."

ANNE BOURGEOIS

Courants d'Art Productions

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player